TUDO BEM ! PORTUGAL
- Oborsinan
- 7 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv.

Les temps changes
Je vous le disais dans un post précédent, que nous étions habituées aux nombreuses différences culturelles qui existent entre la Chine et la France. Nous les avons connues pendant 15 ans et avons appris à les apprivoiser pour permettre de belles et sereines collaborations.
Et si on les imaginait plus douces entre nous et nos partenaires européens, force est de constater qu'après presque 3 ans de collaboration avec des usines portugaises, elles existent belle et bien entre nous aussi.
Certaines sont charmantes mais comme toutes différences, certaines peuvent s'avérer irritantes (pour eux comme pour nous)
Les français :

Nous sommes exigeants, stressés, faisons assez peu confiance, donc faisons preuve souvent d'un très (trop) fort contrôle, nous sommes un peu oppressant.
Nous attachons beaucoup d'importance au suivi écrit et contrat.
Nos faiblesses : Nous pressons bien souvent nos interlocuteurs (tout est pour hier), mais une fois qu'ils sont prêts... alors, là, nous sommes les champions pour faire trainer, pour différer la prise de décision pour payer le plus tard possible, pour conclure le deal. Cependant, ils nous reconnaissent un fort sens créatif et un grand sens esthétique. Donc à la fin, souvent une exigence payante. Et nous représentons pour eux un marché (en volumétrie) intéressant.
Les portugais :
Sont trés attachés aux traditions et aux valeurs des anciens. Ce qui leur a permis de

garder un tissu industriel fort et transmis de génération en génération. La contre partie, c'est qu'ils ont toujours fait comme cela, alors pourquoi changer ? Ils ont déjà suffisamment de clients ! - Emilie : première fois que l'on me dit cela en 15 ans de sourcing/achat.
Leur forces : Ils travaillent bien, de manière qualitative, mais il faut savoir être patient... et un peu comme en Chine, dire non, n'est pas dans leur culture, alors là, aussi, il faut savoir décrypter quand vous allez courir après vos réponses. Plus que le contrat écrit qu'ils n'aiment pas du tout signer, ils attachent beaucoup plus d'importance au rapport humain, contact physique ou à défaut téléphonique ! Un vrai bon moyen de faire avancer les choses, c'est d'appeler ! mais la proximité locale ne sera jamais remplacé.
Voilà, pour les petites règles de base, mais il y a bien plus de subtilités et c'est passionnant à découvrir, tout en apprenant à nous regarder avec objectivité et parfois rougir un peu de nos réactions... mmm quelques fois excessives :-)
Et vous avez vous constaté des différences culturelles avec vos fournisseurs ou vos prestataires ?
Comments